La marqueterie de paille est un art assez confidentiel qui gagne en visibilité ces dernières années. Mise en avant par les décorateurs d'intérieur et de plus en plus relayée par les magazines de décoration, la technique artisanale de la marqueterie de paille rencontre beaucoup de succès auprès des collectionneurs.

La marqueterie de paille : un art ancien européen
Née au 17ème siècle, la marqueterie de paille est une tradition française.
On retrouve également des créations pratiquées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la marqueterie de paille est un art européen.
Plus intimiste que la marqueterie sur bois, de nombreux amateurs et collectionneurs sont séduits par la préciosité du travail de la paille.
Mais à l'époque, la marqueterie de paille est bien moins considérée que la marqueterie de bois. Souvent, les artisans sans le sou pour acheter du bois se rabattaient sur la paille de seigle bien moins onéreuse. Pratiquée par des marqueteurs, la marqueterie de paille était également utilisée par des religieux pour enluminer certains ouvrages ou pour décorer des objets. On retrouve aussi certains travaux réalisés par des marins mais aussi des bagnards. Les créations en marqueterie de paille de cette époque ne sont pas signées et on sait peu de choses sur ces artisans marqueteurs.

Les années folles et la période art déco
La marqueterie de paille fait son grand retour après la première guerre mondiale dans les années 1920 après être tombée dans l'oubli pendant un temps. Les figures emblématiques de cette époque pour la marqueterie de paille sont Jean-Michel Frank un designer français de la période art déco, André Groult un dessinateur décorateur (grand-père de Lison de Caunes) et Paul Poiret un grand couturier et parfumeur français.
Ces trois artistes visionnaires de la période art décoratif ont remis au goût du jour la marqueterie de paille en lui redonnant ses lettres de noblesse.

La marqueterie de paille aujourd'hui
Intimiste, la marqueterie de paille est aussi rare. En effet, dans les années 2000 il n'y avait plus qu'un seul maître marqueteur de paille. Il s'agit de Lison de Caunes artisan qui a repris la technique familiale de son grand-père, André Groult. Aujourd'hui à la tête d'un atelier de plusieurs marqueteurs de paille, elle répond aux commandes de créations de particuliers collectionneurs, de décorateurs mais aussi de grandes enseignes de luxe comme de Guerlain, Cartier ou Hermès.
Depuis 20 ans, Lison de Caunes expose sa collection personnelle. Sa première exposition a été organisée en 1992 à la bibliothèque Forney afin de partager sa passion pour les oeuvres de marqueterie de paille d'époque ainsi que des oeuvres réalisées par son grand-père.
Aujourd'hui, la marqueterie de paille séduit de plus en plus et est devenue tendance grâce aux créations contemporaines, au goût des décorateurs et architectes d'intérieur ainsi que le relai dans les magazines de décoration.
Le nombre de marqueteurs de paille a augmenté pour compter jusqu'à une vingtaine de professionnels en activité en France. Ceci peut s'expliquer par le fait que depuis quelques années, la marqueterie de paille est redevenue une matière enseignée dans les écoles d'artisanat d'art et que certains passionnés se lancent de manière autodidacte.
Depuis sa naissance au 17ème, la marqueterie de paille a sans cesse été sur le devant de la scène puis oubliée, remise au goût du jour, délaissée à nouveau et depuis une quinzaine d'année elle se fait une place majeure au sein de l'artisanat d'art français. Les ateliers sont florissants et créent des oeuvres majeures aux reflets flamboyants pour des commandes toujours plus grandioses.